Références clients

Etude IEG et câblage

Appui aux Etudes et montage des Câblages et de Raccordement des réseaux électrique. Intégré au sein de l’équipe câblage du groupe IEG, nous réalisons des études de conception, préparons les données d’entrée pour les études de détails réalisées par le fournisseur IEG. Nous assurons la surveillance des études de détails. Nous définissons les méthodes d’installation en relation avec le site FA3.

Instrumentation

Appui spécialité Instrumentation pour Installation Générale des bâtiments BNI et BR EPR UK. Référent  du groupe pour les orientations techniques relatives à la faisabilité de l’intégration de l’instrumentation dans les bâtiments.

Contrat Groupes Froids

Appui pour le suivi technique de contrats des Groupes Froids de l’EPR UK.

Contrôle-Commande

Appui technique pour les activités CCD (Contrôle Commande dédié) de l’EPR UK.

Contrat diesels de secours

Responsable technique des contrats diesels principaux et diesels d’ultime secours de l’EPR FA3.

Contrôle-Commande

Expertise I&C en Appui à l’ingénierie des systèmes HVAC de l’ilot nucléaire de l’EPR UK. Notamment production des diagrammes fonctionnels de contrôle-commande.

Coordination Technique

Appui pour la Coordination technique des activités de l’EPR UK. Notamment pour la gestion des Open Points, le Risk Management et la task Force HVAC.

Etude d'agressions

Appui Sûreté pour la finalisation des études d’agressions de l’ilot nucléaire de l’EPR FA3. Notamment pour l’agression RTHE (Rupture de Tuyauterie à Haute Energie) et l’impact des modifications (ECN) sur les études d’agressions diverses (séisme, incendie, …)

Calcul de Flexibilité / Calcul Support

Appui pour la finalisation des calculs tuyauteries (flexibilité et supports) de l’ilot nucléaire de l’EPR FA3. Notamment pour le développement des outils d’automatisation et l’Expertise technique (doctrine).

Ingénieur Dimensionnement HVAC

Appui à l’ingénierie systèmes HVAC, pour la réalisation des calculs thermiques de divers bâtiments de l’ilot nucléaire de l’EPR FA3 (avec l’outil EDF THBAT) en support de la démonstration de sûreté à l’ASN/IRSN, en fonctionnement incidentel et sous agressions climatiques (grand chaud, grand froid).

ESPN

Appui pour la réalisation des Dossiers réglementaires ESPN des équipements soumis de l’îlot nucléaire de l’EPR FA3.

Ingénieur Contrat HVAC

Appui pour le suivi technique de contrats HVAC ( Bâtiment des Auxiliaires de Sauvegarde)  de l’EPR FA3.

 

Ingénieur Système Ventilation FA3

Malakoff


Ingénierie de détail de plusieurs systèmes HVAC de l’EPR FA3 (par exemple EVR : ventilation continue du Bâtiment réacteur, EBA : ventilation de balayage du Bâtiment réacteur, DCL : ventilation de la Salle des Commandes, DVL : système de ventilation des Auxiliaires de Sauvegarde, DWK : système de ventilation du bâtiment combustible, …).


Notamment par la production et la mise à jour des différentes pièces des Dossiers de Systèmes Elémentaires (D.S.E)

Chargé d'affaires tuyauteries

Malakoff

 

Appui pour la préparation des contrats des éléments de tuyauteries (diaphragmes, filtres, … - dits ‘Articles 222’) pour l’ilot nucléaire de l’EPR UK en transmettant le REX FA3 et en travaillant sur la standardisation des Designs.


Logiciel : PDMS

 

 

Equipements sous pression

Depuis plus de 10 ans, OAKRIDGE aide l'exploitant EDF dans sa maîtrise des risques liés aux problèmes de corrosion des équipements sous pression.

 

A cet égard, ses compétences dans le domaine des matériaux, déployées dans de nombreux projets, sont reconnues et demandées.

 

Qu'il s'agisse d'études techniques pointues - Retour d'expérience mondial et analyse technique concernant la corrosion en fond de cuve - ou de calculs prédictifs - utilisation du logiciel BRT Cicero pour évaluer les sous-épaisseurs de tuyauteries sous pression - ou encore d'appui à l'exploitant pour la maintenance et la sûreté des tranches - établissement de guides spécifiques et de plans d'inspection des équipements sous pression - OAKRIDGE sait déployer tout son savoir-faire, au service de ses clients.

Réalisation du simulateur EPR Taishan

OAKRIDGE participe au développement complet du simulateur pleine échelle pour l'EPR Taishan. A ce titre, ses ingénieurs ont réalisé les spécifications, l'intégration et les tests sur plate forme pour plus de 50 systèmes, mais aussi les essais in situ, pour la recette.

 

En particulier, Oakridge a apporté une expertise métier, en neutronique, en thermohydraulique et aussi par sa connaissance des systèmes.

 

Enfin, Oakridge a assuré les phases de recette pour le compte de son client auprès de l'exploitant de Taishan, sur site en Chine.

Criticité - Développement d'une nouvelle machine de rapprochement

L'arrêt définitif de la machine de rapprochement de Valduc ne permet plus à l'IRSN de réaliser ses propres expériences, pourtant utiles à la qualification des logiciels de calculs de criticité.

 

Oakridge soutient donc l'Institut dans la concrétisation de ses coopérations internationales en la matière, en apportant notamment une expertise en calculs avec SCALE et avec MCNP.

Support technique VVER

OAKRIDGE est consitutée d'ingénieurs nucléaires d'origines diverses, permettant à la société d'apporter un soutien à ses clients sur différentes technologies de réacteurs nucléaires (EPR, CANDU, VVER, APR1400) et dans différentes langues (chinois, vietnamien, russe, lithuanien, anglais, arabe, laotien, français, japonais, coréen).

 

C'est le cas pour le client Rolls Royce Nuclear, auprès duquel intervient Oakridge, en support de ses projets de systèmes de contrôle-commande de réacteurs VVER, pour un client final russe.

 

Dose à la peau - Développement d'un logiciel innovant

Au coeur des enjeux quotidiens du nucléaire se trouve la surveillance dosimétrique du personnel exposé aux rayonnements ionisants.

 

Dans ce cadre, l'IRSN a souhaité accéder à un nouvel outil de calcul des doses à la peau, logiciel qui été développé et testé par OAKRIDGE, grâce à ses compétences en calculs Monte Carlo.

 

A cette occasion, OAKRIDGE a réalisé plus de 10000 calculs MCNP, en optimisant le temps de calcul par la méthode en parallèle. Puis, la société a développé un script spécifique pour vérifier l'acceptation de chaque calcul, notamment en fonction de critères sur les résultats./

Appui documentaire - Arrêt de tranche Koeberg

L expérience d OAKRIDGE de la centrale de Koeberg en Afrique du sud, centrale exploitée par l électricien ESKOM, lui permet d apporter une plus-value intéressante dans la rédaction des documents Field Service nécessaires aux travaux sur la Turbine, menés par ALSTOM lors de l arrêt de tranche.

Gestion de crise et expertise - radiochimie

Mise en place, test et utilisation d une bibliothèque de spectres gamma basée sur des scenarios accidentels pour CNPE et pour laboratoires et usines du cycle du combustible nucléaire.
Cette bibliothèque est mise à disposition lors des exercices de crise ; elle sera utilisée en cas d'accident nucléaire.

Ingénierie de l'EPR

Dimensionnement hydraulique et mécanique de systèmes du réacteur EPR

-Intégration des modifications de conception et suivi des conformités avec le projet EPR France pour les systèmes ;
- Elaboration des configurations de fonctionnement des systèmes pour développer le contrôle-commande.

 

L'expérience d'OAKRIDGE en la matière est importante et les connaissances de ses ingénieurs apportent une plus-value importante pour les clients impliqués dans les projets EPR.

Evaluation des locaux de stockage et d’utilisation des sources radioactives sur le parc national des

- Etude de la réglementation applicable aux installations (ICPE, Equipement Nécessaire, INB) et des documents EDF relatifs à la gestion des sources radioactives ;
- Rédaction du guide d’évaluation des locaux sources en référence aux textes applicables ;
- Evaluation sur place des locaux sources des 19 CNPE, de Creys Malville et de Brennilis ;
- Interview des correspondants du réseau sources ;
- Rédaction des bilans d’évaluation des locaux sources.

Appui au réexamen de sûreté de l'INB 72 et préparation du prochain GP :

- Recensement et analyse des demandes d'améliorations formulées par la commission interne au CEA ;
- Prise en compte de ces demandes et réalisation d'études complémentaires ;
- Rédaction et mise en forme du rapport de sûreté final.

Ils nous ont fait confiance...pour accompagner leurs projets.

ILL, DAHER, CEGELEC, CIS-BIO International, TOTALGAZ,CS, SEIV Energie, OXAND, BOUYGUES Démantèlement